top of page
2.png
2.png
2.png

LE PRIX INSPIRING YOUNG EUROPEANS 2023

Première édition

Découvrez les lauréats de l'édition 2023

2.png
2.png

LES LAUREATS DU PRIX 2023

LE GRAND PRIX : PROJET DISTRICT SPOT 

Association Futbol Mas France

Grand Prix IYE 2023_edited.jpg

 

District Spot est un projet novateur porté par et pour les jeunes qui promeut l'émancipation, la résilience, le leadership et l'inclusion sociale des jeunes de quartiers populaires et leurs communautés à travers le sport.
Le niveau Europe dans le projet : A travers des échanges aux Pays-Bas et en Allemagne, le projet a pour objectif de créer des ponts en mobilisant des groupes associatifs de jeunes filles de milieux sociaux défavorisés.
L'objectif : Le projet vise à promouvoir le leadership des filles de plusieurs pays d’Europe via et dans le sport au sein d'un environnement encourageant et célébrant leurs réussites. Au-delà de la pratique sportive, le projet accompagne les jeunes filles dans le développement d’un parcours d’insertion. 

 

LE PRIX INSPIRATION : EMPOWER. UNITE. REACH-OUT 3 

Association Emanciper Mayotte

emanciper_edited.jpg

 

Empower. Unite. Reach-Out 3 est un projet visant à mettre en place des méthodologies susceptibles de stimuler l'esprit d'entreprise des jeunes tout en permettant à des jeunes insulaires de s'ouvrir à la citoyenneté européenne et ses opportunités à travers une expérience de mobilité. 
Le niveau Europe dans le projet : A Empower. Unite. Reach-Out 3 est une succession de trois rencontres. Il s'agit d'un projet d'échange créé par trois organisations de jeunesse européenne (de Mayotte, de Norvège et de Lituanie) afin de développer l'esprit d'entreprise des jeunes à travers des temps d'échange. 
L'objectif : Développer chez les jeunes Européens des compétences en matière d'innovation en encourageant leur sens de l'initiative et la découverte d'opportunités par le biais de l'entrepreneuriat social. 

 

LE PRIX OFAJ : GROSSE SEMAINE

Association Magna Vox

Le projet Grosse Semaine réunira 32 jeunes français·es et allemand·es pour la création d'un guide touristique écoresponsable bilingue des villes jumelées de Nevers et Koblenz, ainsi que la mise en place de tables rondes réunissant jeunes et décideurs politiques pour dresser un état des lieux du tourisme durable sur les deux territoires.
Le niveau Europe dans le projet : Le projet Grosse semaine porté par Magna Vox et le Partenerschaftsverband met l'accent sur la communication interculturelle et la participation citoyenne à l'échelle européenne. À travers un processus journalistique collaboratif, les participants rédigent un guide touristique bilingue mettant en avant des initiatives locales durables à Nevers et Koblenz. Les tables rondes organisées dans ces villes offrent une plateforme pour présenter leurs recommandations aux décideurs politiques, favorisant ainsi une coopération européenne pour un tourisme plus durable et inclusif. 
L'objectif : Favoriser la collaboration et la rencontre entre jeunes Français et Allemands sur les questions du tourisme durable à Nevers et Koblenz, tout en renforçant leurs compétences en journalisme et en influençant les politiques publiques pour un développement plus durable à l'échelle européenne.

 

REVIVEZ LA REMISE DES PRIX IYE 2023

2.png

La remise des prix Inspiring Young Europeans a eu lieu le 2 avril 2024 dans dans les Salons de l'Hôtel de Ville de Paris. 

Une soirée riche en rencontres européennes !

Un final en apothéose : l'Ode à la Joie chanté par Jorge Chaminé, baryton et Président du CEM 

LE PRIX IYE 2023 EN CHIFFRES

slide bilan prix 2023.png

PARTENAIRES DU PRIX 2023

dfjw_60-signet_vertikal_blau_L_rgb_rz.png
Logo_enedis_header.png
logos-patronage moral.jpg
Logo-ANCT-seul.png
logo_europesengage_sans_mention1.jpg

LE GRAND PRIX

20 000 euros

LE PRIX INSPIRATION

10 000 euros

2.png

LE PRIX OFAJ

15 000 euros

POURQUOI PARTICIPER ? 

pourquoi participer.jpg
participer.jpg
bottom of page