top of page
2.png
2.png
2.png

LE PRIX INSPIRING YOUNG EUROPEANS 2023

Première édition

Découvrez les lauréats de l'édition 2023

2.png
2.png

LE PRIX IYE 2023

Lancé le 9 juin 2023 à un an des élections européennes, le Prix Inspiring Young Europeans est porté par l'écosystème IYE, le premier réseau citoyen d'engagement de la jeunesse européenne. Porté par la Fondation Hippocrène, IYE est composé de 19 organisations qui informent, sensibilisent et engagent la jeunesse en Europe sur des thématiques communes : accompagnement des jeunes, vivre ensemble, promotion d'une citoyenneté durable européenne. 

Il se concrétise par un appel à projets qui a la particularité de proposer, en plus d'une dotation financière, un accompagnement personnalisé des projets dispensé par l'écosystème IYE. Les 19 structures mettent ainsi à disposition leur expertise du niveau Europe et leur force de diffusion (3 500 000 jeunes sensibilisés et impliqués) auprès des associations françaises.

 

Aussi, en complément de cet accompagnement de pairs à pairs, les projets lauréats auront l'opportunité de rencontrer et d'échanger avec les membres de l'écosystème et leurs partenaires européens (plus de 90 partenaires en Europe).  

LES LAUREATS DU PRIX 2023

LE GRAND PRIX : PROJET DISTRICT SPOT 

Association Futbol Mas France

Grand Prix IYE 2023_edited.jpg

 

District Spot est un projet novateur porté par et pour les jeunes qui promeut l'émancipation, la résilience, le leadership et l'inclusion sociale des jeunes de quartiers populaires et leurs communautés à travers le sport.
Le niveau Europe dans le projet : A travers des échanges aux Pays-Bas et en Allemagne, le projet a pour objectif de créer des ponts en mobilisant des groupes associatifs de jeunes filles de milieux sociaux défavorisés.
L'objectif : Le projet vise à promouvoir le leadership des filles de plusieurs pays d’Europe via et dans le sport au sein d'un environnement encourageant et célébrant leurs réussites. Au-delà de la pratique sportive, le projet accompagne les jeunes filles dans le développement d’un parcours d’insertion. 

 

LE PRIX INSPIRATION : EMPOWER. UNITE. REACH-OUT 3 

Association Emanciper Mayotte

emanciper_edited.jpg

 

Empower. Unite. Reach-Out 3 est un projet visant à mettre en place des méthodologies susceptibles de stimuler l'esprit d'entreprise des jeunes tout en permettant à des jeunes insulaires de s'ouvrir à la citoyenneté européenne et ses opportunités à travers une expérience de mobilité. 
Le niveau Europe dans le projet : A Empower. Unite. Reach-Out 3 est une succession de trois rencontres. Il s'agit d'un projet d'échange créé par trois organisations de jeunesse européenne (de Mayotte, de Norvège et de Lituanie) afin de développer l'esprit d'entreprise des jeunes à travers des temps d'échange. 
L'objectif : Développer chez les jeunes Européens des compétences en matière d'innovation en encourageant leur sens de l'initiative et la découverte d'opportunités par le biais de l'entrepreneuriat social. 

 

LE PRIX OFAJ : GROSSE SEMAINE

Association Magna Vox

Le projet Grosse Semaine réunira 32 jeunes français·es et allemand·es pour la création d'un guide touristique écoresponsable bilingue des villes jumelées de Nevers et Koblenz, ainsi que la mise en place de tables rondes réunissant jeunes et décideurs politiques pour dresser un état des lieux du tourisme durable sur les deux territoires.
Le niveau Europe dans le projet : Le projet Grosse semaine porté par Magna Vox et le Partenerschaftsverband met l'accent sur la communication interculturelle et la participation citoyenne à l'échelle européenne. À travers un processus journalistique collaboratif, les participants rédigent un guide touristique bilingue mettant en avant des initiatives locales durables à Nevers et Koblenz. Les tables rondes organisées dans ces villes offrent une plateforme pour présenter leurs recommandations aux décideurs politiques, favorisant ainsi une coopération européenne pour un tourisme plus durable et inclusif. 
L'objectif : Favoriser la collaboration et la rencontre entre jeunes Français et Allemands sur les questions du tourisme durable à Nevers et Koblenz, tout en renforçant leurs compétences en journalisme et en influençant les politiques publiques pour un développement plus durable à l'échelle européenne.

 

PARTENAIRES DU PRIX

dfjw_60-signet_vertikal_blau_L_rgb_rz.png
Logo_enedis_header.png
logos-patronage moral.jpg
Logo-ANCT-seul.png
logo_europesengage_sans_mention1.jpg

LE GRAND PRIX

20 000 euros

LE PRIX INSPIRATION

10 000 euros

LE PRIX OFAJ

15 000 euros

2.png

Candidature à réaliser via le formulaire en ligne (terminé)

NOTRE AMBITION

Le "niveau Europe" dans vos projets pour plus d'impact

L'ambition de cet appel à projet est de diffuser et démultiplier l'expérience européenne de l'écosystème IYE en accompagnant et en donnant envie aux associations françaises de concevoir et développer leurs actions au "niveau Europe", le juste niveau pour permettre aux associations d'aller plus loin et faire avancer leurs causes avec plus d'impact, plus de créativité, plus de financement, plus de visibilité. 

Le "niveau Europe" est pensé comme un moyen, une méthodologie d'action et non comme l'objet des projets. A l'instar des projets portés par les structures de l'écosystème, "le niveau Europe" se concrétise par des partenariats avec des structures d'autres pays, l'implication de jeunes de plusieurs pays dans les projets ou encore l'essaimage des actions menée en Europe.

VOTRE OBJECTIF

2.png

Mettre de l'Europe dans vos projets pour

donner le goût de la citoyenneté aux jeunes par l'action

Le "niveau Europe" se matérialise dans cet appel à projets par l'obligation d'impliquer des jeunes de plusieurs pays de l'Union européenne dans la construction et la réalisation de leur projet d'engagement de la jeunesse. 

Il s'agira en pratique, dans le cadre d'échanges avec des jeunes Européens, de travailler sur un ou plusieurs sous thèmes relevant des grandes thématiques de l'écosystème à travers des projets qui engagent les jeunes dans une démarche citoyenne. 

POURQUOI PARTICIPER ? 

pourquoi participer.jpg
participer.jpg

CALENDRIER

2.png

APPEL A PROJET

9 juin au 31 aout 2023 : 

Candidature des porteurs de projets via le lien Optimy 

JURY DE
PRE-SELECTION

4 septembre 2023 : 

Réunion du pré-jury
Présélection des projets 

JURY DE SELECTION

15 septembre 2023 : 

Réunion du Jury et auditions des porteurs de projets

ANNONCE
PROJETS LAUREATS 

Octobre 2023 : 

 Annonce des projets lauréats

ACCOMPAGNEMENT

Novembre 2023 : 

 Début de l'accompagnement

REMISE DES PRIX 

Avril 2024 : 

Remise des prix

bottom of page